Programme éducatif

Notre programme éducatif, inspiré et approuvé par le ministère de la Famille a pour objectif premier d’apprendre en s’amusant. Il est adapté, par l’éducatrice, en fonction de l’âge, des aptitudes et du rythme d’apprentissage de chaque enfant.

DIMENSION AFFECTIVE

Estime de soi

  • Développer sa confiance en lui : exprimer ses émotions en mettant des mots sur ce qu’il ressent
  • Prendre des initiatives et réaliser des choses par lui-même
  • Exécuter des activités adaptées à ses capacités et ainsi résulter un sentiment de fierté.
  • Apprécier ses accomplissements en valorisant ses forces, ses réussites tout en acceptant ses erreurs.

Identité personnelle et sexuelle

  • Distinguer les différences entre les filles et les garçons
  • Éviter de véhiculer des propos sexistes, mais plutôt leur apprendre les valeurs d’égalité

DIMENSION PHYSIQUE ET MOTRICE

Motricité globale et fine

  • Contrôle des mouvements : alternance des pieds pour monter un escalier
  • Développer l’équilibre : marcher sur une ligne, se tenir sur un pied
  • Coordination des mouvements : pédaler, marcher, courir, sauter, etc.
  • Dextérité manuelle, précision des gestes et coordination : modeler avec différentes textures, peindre, dessiner, découper, coller, enfiler, etc.
  • Développer sa latéralisation : utilisation systématique d’un côté du corps plutôt que l’autre

Adoption des mesures d’hygiène et de sécurité

  • Mesure d’hygiène : se laver les mains, se moucher, se brosser les dents, s’essuyer, etc.
  • Mesure de sécurité : connaître son prénom et son nom, connaître le nom de sa garderie, suivre son groupe, marcher sur le trottoir lors des sorties, etc.

Identification des besoins et des limites personnels (schéma corporel)

  • L’enfant sera amené à connaître, à satisfaire et à exprimer ses besoins : boire, se reposer, s’isoler, etc.
  •  L’enfant sera amené à reconnaître et à exprimer ses limites : cesser les activités lorsqu’il est fatigué, arrêter de manger lorsqu’il n’a plus faim, etc.

DIMENSION SOCIALE ET MORALE

Autonomie

  • L’encourager à prendre des initiatives : chercher son matériel, seul, choisir son activité, demander de l’aide au besoin, etc.
  • Faire lui-même ce dont il est capable
  • Faire des choix et les assumer : travail en atelier, etc.
  • Participer aux activités : lui proposer des activités stimulantes et plaisantes
  • Persévérer : lui demander d’aller au bout de ce qu’il entreprend, même si cela nécessite de recommencer.

Vie de groupe

  • Lui faire vivre un sentiment de bien-être dans le groupe : souligner ses réussites, promouvoir l’équité, l’encourager à prendre sa place dans le groupe, etc.
  • Le sensibiliser aux autres : partage, collaboration, coopération, entraide, affection, respect, etc.
  • Lui offrir la possibilité d’assumer des responsabilités pour le groupe
  • Développer un sentiment d’appartenance au groupe : se faire des amis, s’ouvrir aux autres, faire confiance, etc.
  • Apprécier les qualités (gentillesse, talents, etc.) et respecter les différences (âge, physique, culture, etc.)
  • Attendre son tour et respecter les consignes

DIMENSION COGNITIVE

Structuration de la pensée et concentration

  • Avoir un centre d’intérêt à la fois.
  • Reconnaître les ressemblances et les différences
  • Être capable de quantifier
  • Améliorer son attention et sa capacité d’écoute : contact visuel, histoires, consignes, etc. – Exercer sa mémoire en décrivant des événements récents.

Organisation spatio-temporelle

  • Se situer dans le temps et dans l’espace.
  • Situer le moment de la journée : routine, calendrier, etc.
  • Le sensibiliser à certaines notions du temps : matin, midi, soir, tôt, tard, etc.
  • S’orienter dans les endroits familiers : à l’intérieur et autour de la garderie.
  • Le sensibiliser à certaines notions spatiales : en avant, en arrière, à côté, etc.
  • Planifier ses activités et ses jeux à son propre rythme: établir les consignes des jeux avec ses amis, se procurer le matériel nécessaire, etc.

Résolution de problèmes

  • Identifier ses difficultés et trouver des solutions par lui-même : résoudre un conflit avec ses amis, difficulté au niveau des jeux, etc.
  • Développer sa pensée logique : réfléchir, faire des liens, regrouper, trouver des ressemblances et des différences, etc.

DIMENSION LANGAGIÈRE

Langage
L’enfant est encouragé par des jeux symboliques et des questions ouvertes pour l’inciter à s’exprimer verbalement.

  • Enrichir son vocabulaire : chansons, comptines, histoires, discussions, etc.
  • Prononcer correctement
  • Contrôler le volume et le débit de la voix
  • Faire des phrases complètes

Créativité
Amener l’enfant à inventer des histoires, imaginer des nouveaux jeux ou des chansons, créer, expérimenter, faire preuve d’originalité dans ses créations, etc.
Pour ce faire, l’éducatrice va le soutenir dans ses projets, lui faire confiance, mettre à sa portée du matériel intéressant et varié et lui laisser libre cour à sa fantaisie sans regard au produit final.

L’INTERVENTION ÉDUCATIVE

1) L’observation
Cette étape permet de connaitre chaque enfant du groupe et d’en saisir la dynamique – intérêt – préférences – tempérament – sensibilité – leur état de santé et leur état émotif – leurs forces et leurs difficultés – etc.

2) La planification et l’organisation
C’est lors de cette étape que l’éducatrice établit l’horaire de la journée avec des activités qui stimuleront et respecteront le rythme d’apprentissage de l’enfant.

3) L’intervention
L’éducatrice accompagne l’enfant tout au long de la journée et intervient pour l’aider et le soutenir au besoin

4) Réflexion-rétroaction
C’est lors de cette dernière étape que l’éducatrice évalue ses pratiques éducatives et les réadapte au besoin. Cette réflexion est également faite par rapport au matériel disponible et à l’aménagement des lieux.

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS

1) Les activités de routine et de transition

L’hygiène

En début d’année certains enfants ont besoin d’aide, mais ils seront amenés au fil du temps à se laver les mains tout seul. L’enfant devra se laver les mains avant les collations, avant le dîner, après la toilette, après avoir mouché son nez et au besoin. L’hygiène comprend aussi le brossage des dents, le mouchage et l’apprentissage de la propreté.

Les repas et collations

  • L’enfant a le choix de prendre ou non sa collation.
  • Le dîner se déroule dans une atmosphère calme. Une chanson est chantée avant le repas.
  •  L’enfant sera encouragé à goûter à tout et à ne pas jeter la nourriture sans y avoir goûté. Les repas sont des périodes d’échange sur les différents aliments et sur les bonnes habitudes alimentaires, ainsi que sur les bonnes habitudes sociales à observer (attendre son tour, dire merci, etc.)

L’habillage et le déshabillage

L’enfant sera encouragé à s’habiller seul et à demander de l’aide à l’éducatrice au besoin.

La sieste

La sieste est une période très importante dans un service de garde étant donné que l’enfant se trouve dans un milieu de stimulation intense tout au long de la journée.
Le manque de sommeil d’un enfant peut perturber le reste du groupe par son manque d’ouverture envers les autres et son irritabilité. Une période de repos ou de relaxation d’une durée approximative de 90 minutes pour chacun, sur son matelas, avec son toutou (si désiré) et sa couverture.

Le rangement

À la fin de chaque activité, les enfants apprennent à ranger leurs jouets au bon endroit. L’éducatrice annonce à l’avance la fin de l’activité pour en faciliter le rangement.

L’accueil

L’éducatrice accueille chaleureusement l’enfant avec son parent lors de son arrivée. Le parent donne alors des consignes particulières s’il y a lieu, sinon on se souhaite une bonne journée et l’éducatrice intègre l’enfant au reste du groupe.

2) Les périodes de jeux

Le jeu en atelier libre

Les locaux sont divisés en aires de jeux. Certaines sont permanentes alors que d’autres peuvent être créées.
Planification : les enfants sélectionne leur atelier à partir des choix déjà en place. Réalisation : l’éducatrice présente 3 à 4 ateliers. Certains ateliers peuvent être aménagés selon un thème. L’enfant désirant avoir plus de matériel à son atelier peut en faire la demande. Le nombre d’enfant par atelier est déterminé à l’avance. Si un atelier est très en demande, l’éducatrice décide du temps alloué à chaque enfant pour cet atelier. Dans la majorité des cas, l’enfant n’a pas de temps fixe pour son atelier, à moins qu’il ne voyage trop d’un atelier à l’autre sans s’impliquer.

L’expérience vécue en atelier favorise le développement de l’enfant à plusieurs niveaux :

  • Apprentissage de l’autonomie en faisant des choix
  • Son initiative est encouragée
  • L’estime de soi par la participation
  • Lors du retour sur l’atelier, l’enfant est encouragé à exprimer son vécu
  • L’enfant est valorisé dans sa création
  • L’éducatrice note ses observations

Les activités proposées par l’éducatrice

Ces activités se font avec l’accord des enfants. Leur but est l’acquisition, le développement et la consolidation des habiletés. Elles font aussi en sorte de favoriser les échanges et de les amener à s’exprimer à travers plusieurs médiums. L’éducatrice essaie de piquer leur intérêt, leur faire découvrir de nouveaux horizons et ainsi, faire en sorte d’éveiller leur imaginaire : plusieurs jeux de groupe, bricolage, jeux d’exploration, etc. Ces jeux ont pour but de favoriser le partage, de s’amuser et bien sûr de rire tous ensembles. Il peut s’agir de jeux avec des objets, des cordes à danser, des ballons, du papier, etc. Les jeux de groupe favorisent l’unicité de ce dernier.

Jeux à l’extérieur

Les enfants vont aux différents parcs du quartier avec l’éducatrice ou dans la cour de la garderie à tous les jours si la température le permet. Les jeux extérieurs sont libres ou proposés par l’éducatrice : ballon, jeux de quilles, balles, jeux de groupe, cachette, chasse au trésor, etc.

LA RELATION AVEC LES PARENTS

La communication avec le parent est primordiale pour le développement de l’enfant. Un suivi entre ce qui se passe à la garderie et à la maison assure une cohérence et une constance éducative. Les parents pourront également se renseigner sur le déroulement de la journée en consultant le tableau des activités quotidiennes personnel à chaque éducatrice ainsi que le journal de bord de l’enfant qui se trouve à chaque fin de journée dans son casier.